Les Jardins Maraîchers

L’équipe des Jardins

C’est l’été 2021 que nous nous rencontrons. Très vite, l’élan nous vient de créer ensemble, de se reconnecter à la nature et à l’essentiel en toute simplicité : quelques graines sont semées.

Le maraîchage se présente, comme une évidence. Les enjeux environnementaux actuels nous touchent. Nous ressentons cette envie puissante de prendre part à cet élan d’initiatives écologiques inspirantes.

Nous souhaitons reproduire une agriculture du bon sens, respectant les écosystèmes, dynamisant les biotopes et permettant d’en vivre dignement.

En 2023, l’opportunité de cultiver cette parcelle magnifique se présente à nous. Ça y
est ! Nos idées commencent à y germer.

Depuis lors, le projet pousse, et avec lui, nos élans de partages et de co-création se renforcent.

Donc voilà, nous vous proposons, si le coeur vous en dit, de nous rejoindre dans l’aventure de l’auto-cueillette. Elle démarre dès mai 2025.

Nous, c’est Marie et Baptiste et nous avons hâte de vous rencontrer !

Notre philosophie

1. Agroécologie

Autour des légumes, favoriser les équilibres naturels est la priorité. Pour y parvenir, de nombreuses variétés de fleurs s’invitent au plan
de culture. Un régal pour les insectes butineurs et pour les yeux, ces réserves de pollens favorisent la présence des « auxiliaires » aux cultures, précieux alliés régulant la population des autres gourmands à un nombre acceptable. Les extraits végétaux utilisés (ortie, consoude, prêle, rhubarbe, ail…), véritables cocktails nutritifs, boostent également l’immunité des végétaux et permettent une intervention respectueuse de la vie du sol.

Aux Jardins Maraichers, place à la biodiversité ! Parmi les objectifs du projet, nous souhaitons accroitre et intensifier la présence de la vie au champ. Des plantations de haies sont au programme et dès 2024 quelques centaines d’arbustes fruitiers et mellifères sont prévus.

Quelques aménagements naturels sont en réflexion tels que des points d’eau et des zones refuges pour la faune et la flore autochtone. La ligne conductrice reste la même : préserver l’harmonie des biotopes et soutenir la présence des organismes qui les composent.

Au delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, les méthodes de cultures à La Terre Ferme visent à améliorer la structure du sol, à augmenter le taux de matière organique en stockant du carbone dans le sol (Carbon Farming) et à dynamiser la vie du sol (vers de terre, bactéries, champignons…). Un travail du sol raisonné est mis en oeuvre afin de prévenir la compaction du sol et son érosion. Il est couvert dès que possible pour gérer l’enherbement mais aussi maintenir l’humidité sans consommation d’eau excessive.

Dynamiser la vie du sol, c’est aussi le nourrir. Les amendements se font via du fumier de cheval, du compost, des copeaux de bois et des extraits végétaux (purins d’ortie, de consoude, d’ail, etc). Le processus de décomposition de ces fertilisants naturels régale toute la population du sol.

2. Résilience

Paraitrait-il, la vie ce n’est pas attendre que l’orage passe mais apprendre à danser sous la pluie. Relever les défis de chaque saison, c’est l’apanage de la paysannerie. Dans cette optique, le projet se construit pour être pérenne sans vaciller sous la tempête.

Des légumes en nombre et variés — C’est la force du maraichage sur petite surface : la résilience assurée par la diversité. Une culture qui ne peut exprimer tout son potentiel une année, est compensée par une autre mieux adaptée aux conditions de la saison. De même, les pertes potentielles sont absorbées par la multitude de légumes en croissance et le nombre considérable de séries plantées.

Un circuit court, on ne peut plus court. Ici les légumes vont de la terre à l’assiette et vous êtes les seuls à les transporter avant dégustation. C’est du circuit direct !

3. Le soin des végétaux

Des légumes sains et de saison, cultivés sans produits chimiques. Tout est mis en oeuvre pour la bonne santé des légumes et leur goût en témoigne !

Nous veillons à la bonne santé du sol ainsi qu’à son équilibre en minéraux et oligo-éléments. À son tour, il permet aux légumes d’avoir à disposition tout ce dont ils ont besoin pour croitre sereinement.

4. L’humain en harmonie

Les jardins se veulent accueillants et plein de vie. Ce cadre enchanteur, c’est une invitation à se ressourcer, prendre un bol d’air frais, s’évader en entendant les oiseaux chanter, et s’émerveiller des couleurs et des formes multiples que la nature nous présente.

Il est possible de bien vivre de ce beau métier de paysan•e. Nous visons le respect de notre intégrité physique en harmonie avec la nature et ses cycles.

Ce projet, nous souhaitons l’entreprendre avec vous. Partager ensemble des moments conviviaux, des recettes, des conseils et astuces pour prendre soin des végétaux. Partager les réussites et l’abondance tout comme les années difficiles et les apprentissages qui en découlent.

C’est cet élan qui nous pousse à créer un modèle solidaire et communautaire : l’ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté).

Oeuvrer pour la cohésion sociale de notre région nous semble essentiel. C’est pourquoi notre modèle s’aligne aux valeurs de l’économie sociale, pour une société cohérente, solidaire et durable.

Nos sources d’inspiration :

Maraîchage sur sol vivant (msv)

Le point de focus est mis sur la vie du sol, la diversité des organismes qui le compose et son équilibre. Le travail du sol est raisonné, nous cherchons à l’agrader notamment en le nourrissant de matière organique (mulch végétaux, paillage organique, fumier de cheval, extraits végétaux…).

Plus d’infos >

Permaculture

Une recherche constante des meilleures méthodes de travail permettant une culture perma•nente tant d’un point de vue agricole qu’humain. Plusieurs outils issus des méthodes permacoles sont employés dont le zonage lors du design du terrain, ainsi que la flexibilité et la polyvalence des infrastructures (serres mobiles, système d’irrigation …).

carbon farming (ou puit de carbone)

De part les amendements massifs de matières végétales carbonées (copeaux de bois et déchets de cultures ligneuses) le taux de carbone dans le sol augmente chaque année. Il est annuellement mesuré via une analyse de sol. Cet indicateur nous donne un feed-back dans le temps sur l’impact de notre manière de travailler.

Jean-martin fortier

L’objectif est de tirer le meilleur de la surface cultivée, entre autre via l’optimisation de l’espace, de l’outillage, et des itinéraires techniques des légumes cultivés. La culture bio-intensive prônée par Jean-Martin Fortier, prend en compte l’enrichissement du sol et le respect de ses limites.

Plus d’infos >

L’auto-cueillette

Vous adhérez, nous cultivons, vous récoltez !

Adhésion

Le maraîchage fonctionne sur un principe de préfinancement. Avant le début des récoltes, vous prenez votre part de cueillette. Une part correspond aux besoins d’un fan de légumes, qui les apprécie à chaque repas ou encore d’un petit ménage qui s’en satisfait pour un repas complet sur la journée.

Culture

Nous cultivons pour vous plus de 50 variétés de légumes de saison. De plus, vous êtes aux premières loges : vous assistez aux stratégies mises en oeuvre pour prendre soin des légumes et de l’environnement tout autour.

Récolte

Les jardins ouvrent leurs portes de début mai à mi-décembre, pendant 32 semaines de récolte. Vous y avez accès 7j/7, du lever au coucher du soleil, selon vos meilleures disponibilités. Un menu de récolte hebdomadaire vous est présenté et nous garantissons chaque semaine un minimum de 5 légumes différents. L’abondance de la belle saison peut permettre une récolte de 8 légumes variés.

Nul besoin d’être un cueilleur aguerri, vous êtes guidé tout au long de la saison. Le matériel est mis à disposition et, pour chaque légume, une signalétique simple et didactique aux jardins maraichers vous permet de récolter l’esprit léger.

Des légumes classiques aux plus originaux, vous en aurez en diversité. Au fil des saisons, les
délices de notre terroir se dévoilent à vous !

vos légumes
de printemps

Aillet – Bettes – Betterave – Carottes – Chou rave – Chou chinois – Épinard – Fenouil –
Laitues & Salade à couper – Navet – Oignon ciboule – Pak Choï – Radis

vos légumes
d’été

Aubergine – Carottes – Concombre – Courgette – Haricots – Fèves des marais – Laitues &
Salade à couper – Maïs – Poivrons – Pois mange-tout – Pourpier d’été – Tomates

vos légumes
d’automne

Brocoli – Céleri rave – Cerfeuil – Chicorée – Clayton de Cuba – Courges (variées) –
Cresson – Différents choux – Épinard – Fenouil – Mâche – Poireaux – Roquette

L’agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Du consommateur au consomm’acteur. Vous soutenez un projet de sens. La proposition va bien au delà des légumes de saison, de qualité, et cultivés dans le respect. En vous engageant pour la saison, vous contribuez à rendre ce modèle alternatif viable pour vos artisans-maraichers.

L’engagement est mutuel. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer une récolte généreuse, dans le respect de la nature. Votre engagement nous permet de préparer la saison et d’assurer le fond de trésorerie nécessaire aux différents achats de début de culture (semences, plants, compost…).

La transparence est limpide. Rien n’est tabou : de l’aspect financier aux méthodes culturales nous vous informons de tous les aspects du métier qui peuvent vous intéresser.

La convivialité est invitée. Les jardins se veulent ouverts aux familles et à tous les horizons. Y flâner est encouragé. Prenez le temps de contempler, bavarder, vous ressourcer… Et, durant l’année, plusieurs moments festifs sont programmés afin de se retrouver.

Participer est possible.
Mettre les mains dans la terre vous fait du bien ? Plusieurs chantiers participatifs sont proposés au cours de la saison. Aucune obligation, de la simplicité et de la bonne humeur.

Partager est encouragé.
Nous mettons à votre disposition une multitude de recettes et il y en a pour tous les goûts ! De même, au détour d’une récolte nous échangerons avec joie des astuces et conseils sur les pratiques potagères vertueuses.

Adhésion : prendre part à l’aventure

Les places pour 2025 sont limitées, afin de choyer nos cueilleurs, nous ouvrons les jardins à un nombre d’adhérents que nous sommes en mesure d’accueillir dignement.
Vous êtes intéressé(e) ? Faites le nous savoir ! Cela nous permet de préparer au mieux la première saison.

De la sorte, vous serez les premiers informés sur l’ouverture des abonnements pour la saison 2025.

Combien ça coûte ?

Une part représente 12€ par semaine, soit 384€ pour 32 semaines de récolte : moins de 2€ par
jour ! Quand on y pense, ça vaut le coût n’est-ce pas ?

Un paiement en deux tranches est possible, avec le solde réglé avant la première récolte.

Plan d’aménagement

Le lieu est généreux.

Inspiré du principe de design en permaculture, nous avons considéré plusieurs zones et optimisé les déplacements. Le plan est en constante évolution. Nous l’adaptons au fur et à mesure de l’avancement du projet et des réalités que nous rencontrons.

Le maraîchage se veut fonctionnel et harmonieux. L’intention est de préserver la beauté du lieu tout en facilitant la circulation et l’accès aux planches de culture (alignements cultivés d’une largeur de 80cm et de 25m de longueur).

Les jardins maraichers seront, la première année, cultivés au 2/3 de leur surface. Les deux années suivantes, nous cultiverons progressivement le reste de l’espace, où l’engrais vert figure, et nous ajouterons une serre chaque année.